[Débutant][hiérarchisation]Calque / Blocs / Affichages

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
EndUz3r
Registered Member
Posts: 1
Joined: Sun Apr 26, 2020 1:30 pm

[Débutant][hiérarchisation]Calque / Blocs / Affichages

Post by EndUz3r » Sun Apr 26, 2020 1:43 pm

Bonjour,

débutant, je crois que je n'ai pas saisi la philosophie des "calques" dans QCAD:

je réalise sans soucis des plans avec, mais aujourd'hui, j'ai envi de décomposer mon projet en autant de parties qu'il y a d'élements. Typiquement un meuble avec des piétements (pieds), des traverses, des montants etc.... Et en plus je fais des vues: de faces / dessus de côté.

Je ne sais pas Organiser mes élèvements: par exemples que je suis dans le calques "pied" droits et que je veux bouger tout le dessins et bien les couleurs attribuées à celui-ci disparaissent par exemple car j'ai fait la manip sous un autre calque....Etc....

Du coup je pense que je sous-exploites les Blocs et les Affichages etc.... et je perds pas mal de temps.
Alors sur un Calques Uniques il n'y a pas de soucis...mais quand je veux bien ranger les choses, ça coince....

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais si quelqu'un avait une approche pédagogique sur l'organisation rationnelles d'un dessin complexe avec ses différentes vues: voir un exemple sur lequel je puisse bosser.

Bien cordialement.

Version :
3.24.3.0 (3.24.3)
Internet :

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: [Débutant][hiérarchisation]Calque / Blocs / Affichages

Post by Husky » Sun Apr 26, 2020 6:53 pm

Bonjour,

La couche n'est pas un concept QCAD - c'est un concept CAO fondamental. QCAD prend en charge ces normes comme tous les autres programmes de CAO sérieux ... :wink:

Avez-vous étudié ce bref tutoriel sur les couches proposé par QCAD?

https://qcad.org/fr/tutorial-working-with-layers


Hello,

layer are not a QCAD concept - it is a fundamental CAD concept. QCAD just supports those standards like every other serious CAD program ... :wink:

Did you studied this brief layer tutorial offered by QCAD?

https://qcad.org/fr/tutorial-working-with-layers
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

Post Reply

Return to “QCAD Professional”