Probleme de cotation

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Probleme de cotation

Post by BLOND » Wed Aug 02, 2023 1:37 pm

Bonjour
je fais une cotation manuelle et je place la cotation a la distance que je veux manuellement OK
Mais parfois certaines cotes se placent ou elles veulent sans pouvoir décider de l'emplacement et rien a faire pour changer l'emplacement
Les cotations sont toutes sur le meme plan et faites a suivre
Y a t il un parametrage a faire pour les afficher sans distance choisie j'ai pas trouver dans le bouquin de qcad
s'agit il d'un bug de plus ?
A plus

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Probleme de cotation

Post by CVH » Wed Aug 02, 2023 3:42 pm

BLOND wrote:
Wed Aug 02, 2023 1:37 pm
Mais parfois certaines cotes se placent ou elles veulent sans pouvoir décider de l'emplacement et rien a faire pour changer l'emplacement
Les cotations sont toutes sur le meme plan et faites a suivre
Quel type de cotes se placent ou elles veulent?
Quel est le réglage du point d'accrochage sur l'indication des positions?

Voulez-vous dire le texte avec la valeur mesurée?
Pour les nouvelles cotations, le placement est par défaut mais on peut changer la position du texte par la suite.
BLOND wrote:
Wed Aug 02, 2023 1:37 pm
rien a faire pour changer l'emplacement
Lorsqu'elle est sélectionnée, une dimension affiche plusieurs marqueurs, des petits carrés de couleur.
On peut faire glisser ces marqueurs vers de nouvelles positions.
BLOND wrote:
Wed Aug 02, 2023 1:37 pm
Y a t il un parametrage a faire pour les afficher sans distance choisie j'ai pas trouver dans le bouquin de qcad
Pour les cotes sans valeur, vous pouvez modifier le champ d'étiquette dans l'éditeur de propriétés et remplacer "Auto" par un espace.

Pour des autres problèmes, il est préférable de donner un exemple dans un fichier dxf et d'expliquer ce qui ne fonctionne pas comme prévu pour vous.

Salutations,
CVH

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: Probleme de cotation

Post by BLOND » Thu Aug 03, 2023 8:36 am

Bonjour
Ce n'est pas l'acrochage de la ligne de cote qui pose probleme mais l'emplacement de la valeur sur sa ligne qui se place la ou je ne le souhaite pas car illisible puisque affichage dans les traits du dessin alors qu'une autre cote pour une autre valeur située a proximité s'affiche correctement a la distance voulue
Depuis que j'utilise Qcad je n'ai jamais ete confronté a ce probleme la , idem pour la prise en main du deplacement du format de tirage dont je parles precedemment
A plus

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Probleme de cotation

Post by CVH » Thu Aug 03, 2023 3:44 pm

Le texte de la valeur des cotes est généralement inséré au milieu de la ligne de cote.
Mais vous pouvez sélectionner la dimension et faire glisser uniquement le texte de valeur par son marqueur et le placer où vous le voulez.

QCAD ne prend pas en charge tous les styles de cotation disponibles dans d'autres applications.

Pour le dessin (préférences de dessin) ou pour tous les nouveaux dessins (préférences d'application) on peut choisir pour :
- Texte toujours horizontal ou aligné. (... lisible)
- Au-dessus ou centré par rapport à la ligne de cote (La ligne avec les flèches).

Pour chaque dimension existante, nous pouvons forcer cela et toutes les autres propriétés avec l'éditeur de propriétés... Un style remplace/forcer.

Si ce n'est pas le problème, veuillez joindre une image, ou mieux encore, un extrait dxf avec le problème à résoudre.
Vous n'avez pas besoin de joindre votre travail complet pour illustrer ce que vous voulez.

Salutations,
CVH

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9063
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Probleme de cotation

Post by andrew » Fri Aug 04, 2023 8:06 am

Blond : Si vous pensez que quelque chose a changé dans votre configuration, vous pouvez essayer de la réinitialiser :

https://qcad.org/fr/tutorial-resetting- ... figuration

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: Probleme de cotation

Post by BLOND » Fri Aug 04, 2023 9:10 am

Bonjour
Dans le finder j'ai 5 fichiers Qcad dans l'ordre suivant
Qcad pro ( sans doute le fichier sur la clé usb qui ne peut pas fonctionner avec la version OSX 10-13-6 datant de fin Aout 2022
Qcad 2
Qcad 3
Qcad 4
Qcad 5 ( derniere date de modification 17 mai 2022)
Est ce les differentes remises a jour qui ont ete effectuées depuis l'utilisation de Qcad en 2013
Que dois-je faire avec cela ? sans risque de faire une betise

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9063
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Probleme de cotation

Post by andrew » Fri Aug 04, 2023 9:56 am

Encore une fois, essayez de réinitialiser votre configuration avant de procéder à une nouvelle installation. Une nouvelle installation n'est presque jamais nécessaire car les fichiers QCAD ne s'endommagent pas.


Si vous choisissez de réinstaller :

Notez que votre version de macOS est 10.13 (High Sierra), pas 13 (Ventura).

Le paquet correct pour votre plateforme sur la clé USB est :

Installation > 3.x > macOS > qcad-3.x.x-pro-macos-10.10-10.13.dmg

Ce n'est pas le fichier que vous avez essayé d'installer (qcad-3.x.x-pro-macos-10-13-arm64.dmg).

Les fichiers ou dossiers sur votre système ont été créés par vous, pas par QCAD. C'est vous qui avez le plus de chance de savoir ce qu'ils sont.

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Probleme de cotation

Post by CVH » Fri Aug 04, 2023 2:56 pm

andrew wrote:
Fri Aug 04, 2023 8:06 am
Blond : Si vous pensez que quelque chose a changé dans votre configuration, vous pouvez essayer de la réinitialiser :
https://qcad.org/fr/tutorial-resetting- ... figuration
Même conseil que dans: https://www.qcad.org/rsforum/viewtopic. ... 750#p41746

Mais il semble probablement que vous exécutez la mauvaise installation pour votre système compte tenu de la réponse d'Andrew.

Salutations,
CVH

coco50
Newbie Member
Posts: 6
Joined: Tue Aug 22, 2023 10:02 pm

Re: Probleme de cotation

Post by coco50 » Wed Aug 23, 2023 11:06 am

Bonjour ce qui m'amène c'est un problème de cotation je trace une ligne de 100mm je la cote et la cote me marque 110,0492 je regarde sur la grille ma ligne fait bien 100mm mais la cotation a une erreur et je ne trouve pas d'où cela provient j'ai Qcad pro 3.27.9 cordialement

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9063
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Probleme de cotation

Post by andrew » Wed Aug 23, 2023 11:20 am

coco50: Veuillez consulter notre forum à l'adresse suivante

https://www.qcad.org/rsforum/viewtopic.php?f=83&t=8532

Vous avez probablement saisi un facteur d'échelle dans la barre d'outils d'options située en haut de l'écran.

Si vous avez de nouvelles questions sans rapport avec le sujet, veuillez les poser dans un nouveau sujet, merci.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”