Ajouter un cartouche

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Ajouter un cartouche

Post by gortex3D » Sun Nov 08, 2015 9:06 am

Bonjour à tous

Voila je suis entrain de chercher un petit logiciel pour faire de temps en temps des plans de poulies pour ma société. J'ai essayé la version de QCAD qui au niveau dessin me convient bien. J'ai 1 question à poser avant de faire l'achat de la version pro qui m'intéresse vu que c'est pour un usage commercial.

Est il possible de mettre un cartouche sur les impressions des documents ? Si oui comment? J'aimerai comme infos : le titre du document/ le nom de la pièce/ l'indice de révision/ l'échelle et le nom de notre entreprise.

Merci d'avance

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Ajouter un cartouche

Post by J-J » Sun Nov 08, 2015 1:18 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il existe des masques tout faits inclus dans la version pro. Ces masques de divers formats, peuvent être ensuite modifiés pour l'usage qu'on en fait. Une fois enregistrés on les appelle comme tout autre bloc.
ex joint
Attachments
A4_V.dxf
(73.99 KiB) Downloaded 1007 times
JJ Win7 pro-64

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajouter un cartouche

Post by gortex3D » Sun Nov 08, 2015 3:02 pm

Merci pour votre réponse.

Pour le moment j'utilise la version gratuite jusqu'à validation par mon patron.

Ou se trouve les masques dans la version payante ? Un dossier spécifique livré avec la version une fois acheté ?
Auriez vous un tuto sur comment gère t'on les blocs ? Je n'ai pas trouvé d'affichage de bibliothèque de blocs? J'utilisais les blocs sur un logiciel de dessin électrique avant (see electrical expert)

Merci d'avance

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Ajouter un cartouche

Post by J-J » Sun Nov 08, 2015 3:33 pm

En principe la version d'essai est complète, elle est juste limitée en temps d'ouverture je crois. voir copie d'écran pour le chemin
Chemin templates.jpg
Chemin templates.jpg (146.99 KiB) Viewed 21579 times
JJ Win7 pro-64

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajouter un cartouche

Post by gortex3D » Sun Nov 08, 2015 4:03 pm

Merci pour les cartouches effectivement j'ai également la librairie dans les sous dossiers de QCAD.

Y a t'il une documentation sur comment fonctionne les blocs?

Dans mon logiciel de dessin elec en gros je faisais une sélection et je l'ajoutais dans les blocs avec un nom pour le ressortir quand je le souhaitais et autant de fosi souhaitez. J'avais donc une bibliothèque de bloque. Je ne trouve pas du tout comment utiliser cette partie la du logiciel surtout que ca peut m'intéresser par rapport au cartouche ou 2,3 autre bricole.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Ajouter un cartouche

Post by J-J » Sun Nov 08, 2015 4:48 pm

Y a t'il une documentation sur comment fonctionnent les blocs?
Les blocs sont, soit pré existants (librairie QCAD), soit des entités créées par l'utilisateur et sauvegardées dans un répertoire approprié.
on les insère à volonté sur le calque de son choix, un changement sur un bloc, se répercute sur tous les exemplaires inclus dans votre dessin. Si vous n'êtes pas trop habitués, je vous conseille l'acquisition du livre avec le logiciel, il répond à la plupart des questions de base: http://www.qcad.org/en/qcad-documentati ... -qcad-book
JJ Win7 pro-64

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajouter un cartouche

Post by gortex3D » Sun Nov 08, 2015 6:38 pm

Il y a une grosse différence de gestion des blocs entre la V2 et la V3 de Qcad ? Vu que le livre de la V2 est dispo gratuitement et que c'est un peu prêt la seul partie qui me bloque ca m'éviterai un achat de plus.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Ajouter un cartouche

Post by J-J » Sun Nov 08, 2015 7:20 pm

Je ne connais qu'un seul manuel, ou voyez-vous un livre sur V2 en gratuit?
Le principe de gestion des blocks est semblable, sauf que la version 3 a beaucoup plus de fonctionctionnalités. De toutes façon, ce n'est pas très compliqué de démarrer, on découvre les subtilités en avançant... avec le forum, vous serez rarement bloqué, pouvoir lire l'anglais aide beaucoup cependant!
JJ Win7 pro-64

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajouter un cartouche

Post by gortex3D » Sun Nov 08, 2015 8:00 pm

Pour ce qui est de la documentation v2 gratuite pour moi c'est ce lien :

http://www.qcad.org/doc/qcad/2.2/refere ... ual-fr.pdf

Disponible via cette page. En tout cas merci pour tes conseils.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Ajouter un cartouche

Post by J-J » Sun Nov 08, 2015 9:48 pm

C'est le manuel d'aide intégré, on le retouve, à jour dans la version 3. C'est moins complet mais suffisant pour quelqu'un qui maîtrise déjà les concepts CAO.
N'hésitez pas pour les question, on fait de notre mieux.
JJ Win7 pro-64

BENOITMATHIEU
Registered Member
Posts: 1
Joined: Wed Jan 11, 2023 4:35 pm

Re: Ajouter un cartouche

Post by BENOITMATHIEU » Wed Jan 11, 2023 4:43 pm

J-J wrote:
Sun Nov 08, 2015 1:18 pm
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il existe des masques tout faits inclus dans la version pro. Ces masques de divers formats, peuvent être ensuite modifiés pour l'usage qu'on en fait. Une fois enregistrés on les appelle comme tout autre bloc.
ex joint
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et ai vu que vous aviez mis en lien un cartouche A4 vertical à disposition. Merci beaucoup, cela me gagne beaucoup de temps.
Auriez-vous aussi un cartouche A4 horizontal ainsi que A3 à mettre sur le forum.
Je vous en serait très reconnaissant.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Ajouter un cartouche

Post by J-J » Thu Jan 12, 2023 9:34 am

Bonjour et bienvenue sur le forum,
En fait, maintenant j'ai séparé le cadre et le cartouche qui est standard pour tous les cadres. Je vous joins ce que j'ai fait avec les conseils de husky;
Le cartouche, une fois déposé à sa place dans le cadre de votre choix, est renseigné dans la fenêtre des propriétés.
Vous pouvez très bien reconstruire la base du cartouche si ça ne convient pas, et le sauvegarder dans la bibliothèque pour insertion ultérieure.

n'hésitez pas pour les questions
A bientôt
cartouche.dxf
(134.42 KiB) Downloaded 349 times
A4_H.dxf
(166.48 KiB) Downloaded 330 times
a3_H.dxf
(171.32 KiB) Downloaded 305 times
JJ Win7 pro-64

Post Reply

Return to “QCAD Professional”