Bonjour

Post to this forum to introduce yourself to this forum if you are new here. You might want to include some information about the work you are doing or planning to do with QCAD.

Moderator: andrew

Post Reply
Gabrielle44
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Sun Jan 24, 2021 9:52 pm

Bonjour

Post by Gabrielle44 » Sun Mar 21, 2021 12:03 pm

Bonjour tout le monde, après une prise en main difficile parce que j'étais habituée à d'autres produits cad de logique différente, j'ai repris patiemment qcad et en suis finalement ravie. Je l'utilise principalement pour ma couture, pour dessiner mes patrons. Son ergonomie s'avère finalement simple, une fois qu'on l'a intégrée, tout en offrant énormément de possibilités. Ma seule difficulté maintenant est l'outil texte que je trouve beaucoup trop pauvre, j'ai du mal à l'apprivoiser même en utilisant Word comme source. J'espère que plus de possiblités de mise en forme viendront ! Merci à toute l'équipe pour ce logiciel génial !

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9019
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Bonjour

Post by andrew » Mon Mar 22, 2021 9:37 am

Merci pour vos commentaires et bienvenue sur le forum.
Gabrielle44 wrote:
Sun Mar 21, 2021 12:03 pm
J'espère que plus de possiblités de mise en forme viendront !
Notez que QCAD n'est pas et ne contient pas un traitement de texte tel que Word. Le formatage du texte dans la CAO est généralement beaucoup plus simple que dans un traitement de texte. Copier du texte depuis Word n'est pas recommandé et échouera très probablement dans la plupart des cas.

Si vous nous donnez plus de détails sur le formatage qui vous manque en particulier, je peux vous dire si c'est faisable / possible en CAO (formats DXF, DWG).

Gabrielle44
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Sun Jan 24, 2021 9:52 pm

Re: Bonjour

Post by Gabrielle44 » Mon Mar 22, 2021 6:56 pm

Bonjour Andrew,
Merci pour votre réponse, c'est noté pour le formatage dans Word, j'avais cru lire quelque part qu'au contraire il fallait faire ainsi.
Ma difficulté vient du fait qu'on ne peut pas déterminer une "boite" de la taille voulue pour le texte (ou je ne sais pas le faire) comme dans d'autres cad que j'ai utilisés précédemment. Du coup je suis obligée de déterminer la largeur du bloc de texte au petit bonheur la chance, en faisant des retours chariots. Si vous aviez une méthode à m'indiquer pour faire cela, cela m'aiderait grandement. j'ai bien vu qu'on pouvait mettre à l'échelle dans les sens de l'axe des x mais dans ce n'est pas toujours suffisant ni satisfaisant de faire ainsi. Je vous souhaite une bonne soirée.

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9019
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Bonjour

Post by andrew » Tue Mar 23, 2021 8:07 am

Je pense que vous faites référence à l'habillage automatique du texte à une largeur de texte donnée (le texte entre dans une boîte).

Vous pouvez définir la largeur du texte dans l'éditeur de propriétés :
Screenshot 2021-03-23 at 08.02.25.png
Screenshot 2021-03-23 at 08.02.25.png (161.73 KiB) Viewed 6498 times
Ceci est supporté dans QCAD >= 3.26.0.
Screenshot 2021-03-23 at 08.09.31.png
Screenshot 2021-03-23 at 08.09.31.png (72.23 KiB) Viewed 6498 times

Gabrielle44
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Sun Jan 24, 2021 9:52 pm

Re: Bonjour

Post by Gabrielle44 » Wed Mar 24, 2021 7:25 pm

Merci beaucoup Andrew, c'est exactement ce qu'il me fallait, je suis ravie de votre explication.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Post Reply

Return to “Introduce Yourself”